La réflexologie

Qu’est-ce que la réflexologie?

La réflexologie, et notamment la réflexologie plantaire, est une technique manuelle et ancestrale, de digito-pression sur les pieds. C’est-à-dire que le réflexologue agit sur des zones dites « de projections réflexes » pour procurer bien-être et détente.

Ainsi, le pied est une représentation miniaturisée du corps humain. Il s’agit de la zone réflexe du corps la mieux organisée et la plus efficace: chaque zone correspond donc à une partie du corps.

On utilise la réflexologie en vue de la relaxation globale du corps, d’aide préventive et d’accompagnement à la santé.

Depuis juillet 2015, la réflexologie est référencée au RNCP (Registre national des certifications professionnelles).

Histoire de la réflexologie

Une technique manuelle ancestrale

La réflexologie plantaire est une technique manuelle millénaire pratiquée de manière empirique sur les pieds et les mains. De nombreux peulpes l’ont pratiquée comme les égyptiens, les chinois, les tibétains, les hindous, des tribus d’Afrique, de l’Australie, et les indiens d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale.

 

Réflexologie moderne

Aux Etats-Unis, le Dr William Fitzgerald a étudié et approfondi le travail thérapeutique sur les pieds à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. On le considère ainsi comme le père de la réflexologie plantaire moderne.

De plus, son étude de l’efficacité des points réflexes pour l’aide à la douleur a mené à la rédaction de nombreux ouvrages et articles.

 

Evolution des différentes techniques au XXe siècle

La physiothérapeute américaine Eunice Ingham, se consacre également à la recherche des points douloureux sur le pied dès les années 1930. Son neveu Dwight Byers poursuit ensuite ses travaux et fonde notamment l’Institut International de Réflexologie.

Depuis les années 1950, la réflexologie est ainsi connue comme étant un moyen de vivre plus sainement sa vie. Et depuis les années 60, la réputation de la réflexologie a grandi de plus en plus aux yeux du grand public et également des professions médicales.

Bas-relief Saqquara (-2500 av. JC)

Pieds de Vishnu

William Fitzgerald – Eunice Ingham
Fondateurs de la réflexologie moderne

Réflexologie ou réflexothérapie?

On pratique la réflexothérapie dans des centres de kinésithérapie, à l’hôpital, en clinique ou des centres de rééducation et réadaptation fonctionnelle. Elle est donc réalisée par des praticiens médicaux ou paramédicaux. Elle s’inscrit dans le champ des thérapies complémentaires venant en appui des traitements conventionnels visant à une meilleure prise en charge en proposant une solution d’accompagnement à la santé.

La réflexologie rentre dans le concept de bien être de la personne par la relaxation et la détente libératrice de stress. Les réflexologues exercent en cabinet, en libéral, dans des centres de bien être, de Thalassothérapie, de remise en forme, en entreprise… Le métier de réflexologue est encadré par un référentiel d’activités et de compétences. Cette approche globale du corps améliore la qualité de vie du client quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte et sénior).

Plantaire

La réflexologie plantaire se pratique sur les pieds. Des zones réflexes y sont identifiées, aussi bien sur la face plantaire et dorsale que sur les orteils, en reflet de nos glandes, nos organes et des autres parties du corps.

Palmaire

Comme pour les pieds, sur les mains sont identifiés des points réflexes qui correspondent à l’ensemble de notre corps. Ils sont ainsi localisés sur la paume et le dos des mains, ainsi que sur les doigts.

En effet, La réflexologie palmaire fonctionne aussi bien que la réflexologie plantaire:

  • On peut travailler une partie de la séance sur les mains et une autre sur les pieds
  • Elle est plus facile d’accès en auto-massage
  • Elle permet d’atteindre des zones qui peuvent être le siège de blessures ou lésions au niveau du pied

Faciale

Comme pour nos mains et nos pieds, notre visage reflète aussi l’ensemble de notre corps.

Les zones concernées par la réflexologie faciale sont situées aussi bien sur le crâne et le visage que sur la nuque et les épaules. La détente est immédiate et profonde. De plus, cette pratique permet aussi un effet anti-âge sur les rides du visage en réactivant la circulation.

Avertissement: Compte tenu du contexte de crise sanitaire actuel, je privilégie la pratique plantaire et palmaire afin de limiter les risques.

En savoir plus sur ma pratique en tant que réflexologue agréée?

Vous pouvez consulter les indications et contre-indications de la réflexologie pour compléter les informations que vous venez de lire.

Et je suis à votre écoute pour vous accompagner en fonction de vos besoins. Ainsi, je vous propose de découvrir mes prestations détaillées pour mieux comprendre ma pratique.

%

à votre écoute